Aller au contenu principal
Fermer

Défense : pour la première fois, le Charles-de-Gaulle va être placé sous commandement de l'Otan
information fournie par Boursorama avec Media Services 11/04/2024 à 12:59

Le navire sera sous le contrôle opérationnel de l'Otan pendant 15 jours "à l'occasion d'une activité de vigilance opérationnelle, ce qui est nettement plus significatif qu'un exercice", selon un vice-amiral français.

( AFP / BERTRAND LANGLOIS )

( AFP / BERTRAND LANGLOIS )

Le Charles-de-Gaulle et l'ensemble de son groupe aéronaval va être replacé, pour la première fois, sous contrôle opérationnel de l'Otan pour une mission de 15 jours en Méditerranée, a annoncé jeudi 11 avril l'état-major des armées.

Cette mission regroupant des bâtiments de plusieurs nations (États-Unis, Grèce, Espagne, Portugal) va se dérouler du 26 avril au 10 mai sous le commandement de l'état-major maritime StrikforNato, comptant quinze nations dont la France, et dirigée par un vice-amiral américain.

"C'est la première fois que l'on place le porte-avions nucléaire Charles-de-Gaulle et l'ensemble de son escorte, dont un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA), sous le contrôle opérationnel de l'Otan pendant 15 jours à l'occasion d' une activité de vigilance opérationnelle, ce qui est nettement plus significatif qu'un exercice ", souligne à l' AFP le vice-amiral français Didier Maleterre, numéro deux du commandement maritime de l’Otan (Marcom).

Le porte-avion récupérable "en un claquement de doigt"

Toutefois, précise le haut gradé, "on ne va aucunement perdre notre autonomie stratégique. À tout moment on peut récupérer le mandat, et en un claquement de doigt récupérer le commandement national en cours d'opérations si nécessaire".

Cette mission "nous permet de rentrer dans le rang en se mettant au même niveau que nos alliés. On va aussi beaucoup apprendre (...), il faut construire un savoir-faire mutuel", a déclaré à l' AFP le commandant du groupe aéronaval français, le contre-amiral Jacques Mallard.

Le groupe aéronaval (GAN) français, le plus gros d'Europe, reprendra ainsi fin avril ainsi les opérations après huit mois de travaux suivis de plusieurs essais en mer.

Membre fondateur de l'Otan (Nato en anglais) créée en 1949 pour faire face à la menace soviétique, la France en avait quitté le commandement militaire intégré en 1966 , sous l'impulsion du général de Gaulle, en raison de désaccords avec les États-Unis. Elle y est revenue en 2009, sans toutefois intégrer le groupe des plans nucléaires de l'Alliance.

Le groupe aéronaval est composé du porte-avions à propulsion nucléaire Charles-de-Gaulle avec sa trentaine d'avions de chasse Rafale Marine , d'un sous-marin nucléaire d'attaque (SNA), de frégates spécialisées et d'un bâtiment de ravitaillement.

4 commentaires

  • 11 avril 16:11

    De Gaulle est bien mort.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ORANGE : Surveiller le comportement des cours sur les supports
    information fournie par TEC 07.07.2026 07:43 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Mais attention le RSI est survendu, ce qui laisse la possibilité d'une consolidation. Inférieurs à 20, les stochastiques sont extrèmement ... Lire la suite

  • Le président français Emmanuel Macron (à droite) et le président syrien Ahmad al-Chareh arrivent pour un dîner dans un restaurant de la vieille ville de Damas, le 6 juillet 2026. ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 07.07.2026 07:39 

    Emmanuel Macron retrouve mardi le président syrien Ahmad al-Chareh lors d'entretiens formels au second jour de sa visite inédite à Damas, pour évoquer la reconstruction du pays ravagé par la guerre civile et marteler son message sur l'"unité" et la "pluralité" ... Lire la suite

  • AIR FRANCE-KLM : L'indécision domine
    information fournie par TEC 07.07.2026 07:39 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. Les indicateurs de puissance, comme le RSI, ne nous donnent pas d'indications ... Lire la suite

  • IMERYS : La tendance baissière peut reprendre
    information fournie par TEC 07.07.2026 07:31 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

72,67 +0,92%
8 479,87 -0,33%
39,24 +8,04%
Or
4 124,62 -0,97%
1,14295 -0,15%
Chargement...